f.rook-art

f.rook-art

biographie

  Florent Rouquette est un artiste de l’underground Montpellierain né en1982. Il peint et assemble dans sa ville natale.

 

  Son intérêt pour l'art visuel se manifeste en 2002 par l'acte pictural. Il ne cesse depuis de s'y atteler , y retournant entre deux excursions volumiques. En effet , depuis 2008 sa création s’enrichit au profit d'une dimension supplémentaire : il crée ainsi des personnages assemblés à partir de matériaux habituellement destinés aux travaux publics.

 

  Sa formation est celle d'un autodidacte acharné. Il ne dispose d'aucun diplôme d'état à caractère artistique. Ses premières années de peintre se passent de caves en sous sols. Puis il se joint à l'association «saudade»; association œuvrant pour le respect des différences. En 2007 il organise l'exposition «Flou du dehors du dedans et d’ailleurs» dans l’hôpital psychiatrique de Montpellier. À la suite de quoi il devient artiste résident en son sein de 2007 à 2012.Depuis 2013 il se diversifie dans la création de décors et objets scéniques pour deux compagnies de théâtre: «Accidental compagnie» et «Les bons camarades».

 

Cet artiste pluridisciplinaire s'exprime avec une multitude de médiums graphiques et picturaux. Il utilise aussi bien les techniques de menuiserie , plâtre , ou soudure que les techniques de collage , papier mâché , ou couture pour ces assemblages. La forme humaine est le moteur de son œuvre, il y puise l'inspiration formelle ainsi que l'harmonie rythmique et structurelle. Le corps chez F.Rook s'impose à la fois comme le reflet de l’environnement qui le modèle et la trame psychologique dans laquelle il se débat. Ses œuvres riches et denses représentent souvent une transposition de la réalité physique et métaphasique.

 

Son œuvre a été présentée régulièrement depuis 2006 dans des lieux aussi réputés qu'incongrues passant tour à tour d'une rue à un restaurant, d'une salle d'exposition conventionnelle à un centre culturel psychiatrique; d'un parc urbain à "l'ESSEC".



28/10/2014
0 Poster un commentaire